Historique

L’immeuble est l’un des plus anciens de Senarclens, l’un des plus beaux aussi. Construite par Abraham Charrière en 1678, l’année du gigantesque incendie qui détruisit huit habitations et sept granges du village, cette maison fut successivement nommée Grosse Grange, Grange Neuve, Maison Neuve, La Veillée. Maintenant, c’est Maison Neuve Senarclens SA.

Au début, l’ancienne demeure comprenait les granges et écuries et, curieusement, au nord l’habitation. Ce n’est que par la suite, en 1846, que le propriétaire d’alors, Charles-Louis Gleyre, fit construire l’actuel logis contre la façade sud. Mais revenons un peu en arrière : en 1751, lors du retour à Senarclens, après 315 années d’absence, la famille ayant tiré son nom du village dès le XIIème siècle, Auguste-Victor de Senarclens, fils de Pierre-Daniel, occupa Maison Neuve et les terres qui en dépendaient. En 1838, le domaine fut démembré et vendu par la famille « de Senarclens-Grancy », établie en Hollande. Le nouveau propriétaire, David-Moïse Bovey, de Chanéaz mais domicilié à Senarclens, revendit ses biens en 1844 déjà, à Charles-Louis Gleyre déjà cité. Dès lors, Maison Neuve resta longuement en possession de la famille Gleyre, passant par voie de succession de Charles-Louis (1818 – 1908) à Charles, syndic et député (1850 – 1924). De cette famille, il reste du côté des hommes, Maurice Gleyre, ancien municipal, aujourd’hui décédé. Après le décès d’Ernest fils, Maison Neuve devint la propriété de Mme et M. Jean-Pierre Salzmann et, enfin, elle fut acquise en février 1984 par les familles Nicolet, Gerber, Laub et Dépraz.

L’EMS La Veillée ouvre ses portes le 25 février 1985. En juillet 2013, la reprise est faite par les familles Gerber et Laub.