Mission

L’EMS La Veillée est un lieu de vie qui offre un accompagnement et un bien-être au résident, favorisant un mode de vie convivial où se développent, dans le plus grand respect, les relations entre résidents, proches et collaborateurs.

Notre objectif est de maintenir les acquis du résident et de préserver son autodétermination. Pour ce faire, nous nous basons sur la théorie de Virginia Henderson, considérant l’homme malade ou en santé comme un tout, dans les sphères bio-psycho-sociale et spirituelle, et le concept d’Humanitude qui favorise la rencontre paisible entre l’accompagnateur et le résident. Accompagner un résident est une démarche quotidienne. Elle s’articule autour des axes de soutien, prévention et suppléance.

Le soutien : offre une écoute active, une attitude empathique, un respect de l’intimité ainsi que la mobilisation des ressources, afin de préserver une qualité de vie.

La prévention : est développée pour éviter les risques liés à l’immobilité, la maltraitance et comprendre les troubles de comportement.

La suppléance : permet de prévenir les altérations de la qualité de vie.

L’histoire de vie : elle nous rapproche de l’histoire familiale, des moments forts, des étapes marquants dans la vie de chaque résident. Ce recueil d’informations nous permet de comprendre les résidents et nous aide à construire des stratégies d’envies, d’adaptation ou de diversion. L’histoire de vie est le point de départ du projet de vie personnalisé.

Le projet de vie : chaque résident est un être de projet. Chacun est ainsi accompagné selon ce projet de manière personnalisée, dans lequel ses habitudes et ses envies sont mises en valeur. Le projet de vie se dynamise grâce à un travail interdisciplinaire.

La douleur : est traitée en priorité. L’accent est mis sur le ressenti de la personne, il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, elle ne peut donc être remise en question.

Les soins en fin de vie : ont pour but de soulager la souffrance, les symptômes et d’assurer le confort et la qualité de vie du résident et de ses proches. L’accompagnement est réalisé dans la dignité et le respect des volontés de la personne.

L’affection : à offrir :

  • Un cadre sécurisant
  • Le respect (considération, courtoisie, égard, estime)
  • La disponibilité
  • L’écoute chaleureuse

La confiance : à créer et à développer :

  • La relation proche, l’authenticité
  • La confidentialité

La liberté : à favoriser :

  • L’expression
  • Le choix

La croyance : le résident bénéficie de la liberté de croyance, l’équipe le soutient dans sa pratique et dans ses choix.